Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

20 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Quelque 7,8 M$ pour des projets liés aux minéraux critiques 

La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina.

©Photo : gracieuseté

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Un soutien à 6 projets de recherche scientifique propres aux minéraux critiques et stratégiques de 7,8M$ a été annoncé. Lesdits projets, dont deux concernent Abitibi Metal et Agnico Eagle, visent à favoriser les maillages et la collaboration entre les acteurs de la recherche et l'industrie, à développer de nouvelles connaissances ; enfin, à mettre au point des solutions concrètes et accessibles.

Abitibi Metals profitera, en même temps que les autres partenaires l’accompagnant, d’une enveloppe de 756 208$. Agnico Eagle, demandeur, et ses partenaires (Probe Gold, UQAT, Mines d’or Wesdome) percevront la somme de 2M$. 

Ces projets de recherche collaboratifs visent principalement l'acquisition de connaissances communes liées aux filières de minéraux critiques et stratégiques (MCS).  

Les objectifs 

  • favoriser les maillages et la collaboration entre les acteurs de la recherche et l'industrie, dont les entreprises ; 

  • développer de nouvelles connaissances liées à la mise en valeur des filières de MCS au Québec selon les axes de recherche visés ; 

  • mettre au point des solutions concrètes et accessibles pour le milieu preneur ; 

  • développer l'expertise des membres du Réseau de recherche scientifique propre aux MCS. 

Ces projets seront supervisés par le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM), l'un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), qui chapeaute aussi le Réseau de recherche scientifique propre aux MCS. 

Depuis 2023, ce réseau comptant plus de 375 membres permet de favoriser l'innovation et d'accélérer le développement et la pérennité de chaînes de valeur de MCS en tirant profit des avantages concurrentiels et du savoir-faire québécois.

Réactions

« Le Québec, grâce à son sous-sol riche en minéraux critiques et stratégiques, est un partenaire incontournable […]. En cette période d'incertitude, il faut continuer d'être innovants avec nos ressources naturelles.  La recherche et le développement effectués ici sont donc importants pour parfaire nos connaissances afin de mettre au point de nouveaux procédés et des outils de travail novateurs. » — La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina

« En soutenant l'innovation dans ce domaine et la mise en valeur durable, on accélère la décarbonation de notre économie tout en créant de la richesse. »
— Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete 

« Ces 6 projets, liés aux enjeux de l'industrie, contribueront au statut de joueur important du Québec dans ce secteur et laissent déjà présager tout le potentiel de développement de la chaîne de valeur des MCS au Québec. »
— Le président du CRITM, Luc St-Arnaud 

« Nous accueillons favorablement le financement par le gouvernement du Québec de 6 projets prometteurs dans le cadre de notre premier appel de propositions du Programme de soutien aux projets du Réseau scientifique propre aux MCS. Tous les éléments spécifiques de cet appel de propositions ont été respectés, et nous en sommes fort heureux.
Les promoteurs industriels et du milieu de la recherche se sont regroupés pour former des équipes interdisciplinaires afin de résoudre des défis communs. C'est une première de regrouper autant d'organisations autour d'un même projet.
Mission accomplie ! Nous sommes persuadés des retombées positives à venir pour notre industrie. […] Nous établissons déjà les bases pour un prochain appel de propositions. »
— Le président du comité directeur du Réseau scientifique MCS, Jean-Nicolas Beaudry

Le deuxième appel de propositions est d'ailleurs lancé dès aujourd'hui pour ce programme. Les informations à ce sujet sont disponibles dans le Guide d'appel de propositions, accessible sur le site Web du CRITM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média